Engagements producteurs agricoles
Omie s'engage pour une transition agricole et alimentaire régénérative : une transition qui part de sols vivants, qui fait le lien entre qualité des sols et qualité des aliments, entre stockage du carbone et lutte contre le changement climatique, entre réduction des intrants et préservation de notre environnement et de notre santé.
Une transition qui s'adresse à tout type d'agriculture, et qui refuse l'idéologie binaire qui oppose actuellement "agriculture conventionnelle" et "agriculture biologique".
Les filières d'Omie s'appuient sur le respect du vivant comme moteur de transformation de notre agriculture vers des systèmes résiliants et ainsi capables de réduire puis de se passer des intrants, et ce de manière durable.
En collaborant avec Omie, chaque producteur s'engage moralement à être acteur de cette transition.
Concrètement, que cela signifie-t-il ?
- Être totalement transparent sur l'itinéraire technique agricole : fournir l'ensemble des informations nécessaires à la réalisation d'un diagnostic agraire sur la base d'un référentiel en agriculture régénérative tiers (référentiel de Pour une Agriculture du Vivant).
- Mettre en oeuvre les pratiques suivantes dans son itinéraire technique agricole :
- Réduire le travail du sol afin de réduire l'impact sur les habitats du sol et réduire l'érosion
- Couvrir les sols afin d'améliorer la fertilité des sols et de nourrir la biodiversité
- Augmenter la biodiversité en lui assurant le gîte (réduire la perturbation de son habitat) et le couvert, afin de favoriser les régulations biologiques et ainsi réduire l'utilisation de produits phytosanitaires
- Réduire l'usage de produits issus de la chimie en préférant (dès que cela est possible et dans une volonté de constante amélioration) les processus de régulations biologiques et les bioproduits.
- Réduire son émission de gaz à effet de serre pour aller vers une agriculture au bilan de carbone positif : réduire le nombre de passage d'outils, les forces de traction, les engrais azotés, et encourager les pratiques qui permettent au sol de stocker du carbone (couvert, réduction du travail).
- Construire à livre ouvert un chemin de progrès prenant en considération :
- le point de départ initié par le diagnostic agraire
- les changements à opérer pour progresser sur l'ensemble des pratiques listées ci-dessus
- le financement de ces actions par 1% de notre chiffre d'affaires dédié
- Se rendre disponible une fois par an pour discuter des avancées.
Engagement des transformateurs partenaires
Omie s'engage pour améliorer l'impact environnemental, social et sociétal de ses produits en travaillant avec ses transformateurs partenaires sur l'amélioration de leur approvisionnements de matières premières autant du point du vue des techniques agronomiques que de leur localisation sur la territoire français (sauf exception voir ci dessous), la simplification des recettes et l'extrême restriction de l'utilisation d'additifs ou ingrédients ultra transformés, et un effort important sur la R&D pour assurer un haut niveau de recyclabilité des emballages, ainsi que des solutions alternatives comme la consigne.
En collaborant avec Omie, chaque transformateur s'engage moralement à être acteur de ces améliorations et à communiquer de manière transparente l'ensemble des informations sur ses approvisionnements (origine/prix), ses recettes ainsi que sur ses emballages.
Origine et impact de l'approvisionnement des matières premières
Être dans une démarche volontaire de connaissance de ses filières d'approvisionnement de matières premières :
- Origine France voire local sauf exception : l'approvisionnement à l'étranger ne peut être justifié que si le produit n'est pas disponible ou si le prix est excessivement élevé et décrédibilise le prix final sur le marché ou si l'ingrédient est mineur dans la recette (ceci ne sera possible que pour la première année et devra faire l'objet d'une étude pour la seconde année). De plus le fournisseur est engagé pour régionaliser ses approvisionnements pour dynamiser le territoire et réduire l'empreinte carbone des ses approvisionnements.
- 100% de nos produits sont évalués par le Planet-Score, un outil indépendant d'affichage environnemental (note entre A et E). Nous avons l'engagement de n'avoir aucun produit avec une note inférieure à C.
- Amélioration de l'impact social de ses approvisionnements : nos transformateurs s'engagent à nous donner la transparence sur les prix d'achat et les mécanismes de fixation des prix auprès de ses fournisseurs pour assurer un prix décent aux producteurs et agriculteurs (plusieurs mécanismes sont envisageables)
- Amélioration du bien-être animal : nos transformateurs s'engagent à mettre en place avec Omie un plan d'action pour l'amélioration de cet axe, des pré requis sont déjà en place comme le fait que 100% des oeufs soient issus de la filière plein air.
Simplification des recettes
- L'utilisation d'additifs ou d'ingrédients ultra-transformés est strictement limitée. Dans le cas d’infaisabilité technique, l'utilisation des additifs est restreintes à un nombre réduit présent dans la politique qualité Omie signée par nos transformateurs. Pour chaque famille de produit, nous travaillons en collaboration avec nos transformateurs pour améliorer l'équilibre nutritionnel des recettes : toutes nos recettes sont notées sur le Nutriscore et Yuka.
Réduction des emballages, recyclabilité voire développement de la consigne
- Investir en temps et en moyen en R&D pour améliorer la recyclabilité et l'impact des matières premières des emballages
- Evaluer avec Omie les possibilité de faire de la consigne
Garantir un niveau élevé de protection de la santé et des intérêts des clients Omie
- Mise en oeuvre d'un haut niveau d'application des règles d'hygiène et santé au sein de l'unité de production en favorisant l'audit d'organisme de certification comme IFS, BRC...
- Assurer la régularité produit permettant le maintien des autres paramètres (satisfaction client, conservation…)
- Contrôler la qualité physico-chimique et microbiologique des produits via des conventions tripartites à une fréquence définie d’analyses des produits.
Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez plus d'information sur Notre Mission