Lorsque nous concevons un produit, la première question que nous nous posons est s'il existe une production française. Mais il est très important pour nous de proposer des prix accessibles à notre communauté. Si la production française est trop chère pour le faire, nous nous tournons vers les pays de production historiques, où le climat est plus adapté aux types de culture. Nous privilégions toujours la proximité.
Prenons le cas de l'huile d'olive : aujourd'hui, pour un litre d'huile extra vierge française, il faut compter au moins 25 euros car les volumes de production sont très faibles. Nous avons donc fait le choix de nous tourner vers l’Espagne, pays de production historique, à proximité de la France, au climat adapté à la culture de l'olive.
Dans ces cas précis, nous travaillons avec des filières courtes, si possible en commerce équitable, avec une traçabilité complète, afin de sécuriser les éléments concernant les conditions de travail et les méthodes d'agriculture. Nous sommes particulièrement attentifs aux méthodes d’agriculture, dont le niveau d'avancement vers le régénératif est en constante progression, et aux conditions de travail.
Pour plus d'infos à ce sujet, lisez notre article sur la conception des produits chez Omie.