Nos produits sont tous issus de l’agriculture régénérative. L’agriculture régénérative, c’est produire avec le vivant. Elle cherche à réduire au maximum les impacts négatifs (émission de gaz à effet de serre, perte de biodiversité…) et augmenter les bénéfices (stockage de carbone, création de paysages, nutriments de meilleure qualité…) liés à une exploitation agricole. Pour ça, elle s’appuie sur des mécanismes naturels, produits par le vivant (plantes, insectes, champignons, bactéries…).
A ce jour, il n’existe pas de label qui prenne en compte cette multiplicité. Par exemple, le bio est une voie pour aller vers le régénératif mais il s’appuie sur un cahier des charges fixe et limité, qui ne garantit pas toujours la qualité nutritionnelle du produit, le respect des travailleurs, ou encore la régénération des sols (cruciale pour l’environnement).
Nous connaissons les pratiques de nos producteurs et les accompagnons vers la voie du régénératif, qu'ils se soient orienté dans un premier temps vers le bio, ou non.
La démarche d'Omie est qu'au terme d'une transition de plusieurs années (5-10 ans), nos producteurs aboutissent à la suite logique des pratiques agroécologiques : produire en agriculture biologique de manière durable dans le temps.
Si ce sujet (vaste et en constante évolution) vous intéresse, nous vous recommandons la lecture de notre article pour mieux s'y retrouver.